VT-06 | Viscosimètre

Aperçu

Le VT-06 est conçu pour les applications de contrôle qualité dans le processus de fabrication de produits industriels tels que les produits pétrochimiques, les peintures et les adhésifs, ainsi que les produits alimentaires. Il est possible de mesurer une large gamme de viscosité, comme l’huile pour engrenages utilisée dans les machines de construction. La mesure est effectuée en immergeant simplement un rotor dans le fluide. La résistance au mouvement du rotor causée par la viscosité (couple) est mesurée pour obtenir des lectures directes.

  • Compact et léger, l’appareil est facilement transportable et peut être utilisé d’une seule main
  • Peut être alimenté par des piles alcalines, des piles rechargeables au nickel-hydrure ou un adaptateur secteur
  • Indication directe de la viscosité en décipascals-secondes (unités SI)
  • Support dédié à la mesure disponible en option

Histoire des viscosimètres RION

Premier viscosimètre à vibrations développé V-1201.
Viscotester V-1207 développé et lancé sur le marché.

Ce produit est équipé d’un rotor maintenu dans un liquide et mis en rotation. La résistance visqueuse (couple) du liquide agissant sur le rotor est utilisée pour mesurer la viscosité. La reproductibilité des mesures était excellente et la manipulation était facile, mais la structure complexe du produit entraînait un prix élevé.

VT-01 pour la viscosité normale et VT-02 pour la viscosité élevée.

Une amélioration du mécanisme VT-1207 a permis de proposer le produit à un prix inférieur, tout en conservant des avantages tels qu’une grande précision, des performances stables et une bonne reproductibilité des mesures. La petite taille et le poids léger des viscosimètres ont facilité les mesures sur site et ont permis d’améliorer la facilité d’utilisation.

Les développements ultérieurs incluent les modèles encore améliorés VT-03/VT-04 et VT-03F/04F.

VT-04F
Le Viscotester VT-06 avec écran LCD est sorti. Ce modèle est toujours disponible aujourd’hui.