En utilisant le capacitomètre acoustique et le volumètre acoustique de RION, vous pouvez facilement mesurer l’objet en seulement 2 secondes sans le mouiller. Dans cet article, nous allons présenter la mesure du volume. Si vous souhaitez mesurer avec un capacitomètre, veuillez consulter ci-dessous.
Difficultés de mesure du volume à l’aide de la méthode d’Archimède
La méthode d’Archimède est depuis longtemps une méthode populaire pour mesurer le volume d’un objet. La méthode d’Archimède est un principe qui mesure la flottabilité d’un objet en l’immergeant dans l’eau. Cependant, la méthode d’Archimède présente les caractéristiques suivantes, ce qui la rend très difficile à mesurer.
- La mesure prend beaucoup de temps
- Après la mesure, il est nécessaire de laver et de sécher pour rétablir l’état actuel.
- Des techniques qualifiées sont nécessaires pour mesurer
6 caractéristiques du volumètre acoustique de RION
Les volumètres acoustiques de RION offrent une alternative à la méthode traditionnelle d’Archimède pour la mesure du volume. Le capacitomètre acoustique de Rion présente 6 caractéristiques.
Partie 1 : Le volumètre acoustique de RION est utilisé dans le monde entier
Le volumètre acoustique de RION est utilisé par des fabricants de moteurs de renommée mondiale.
Partie 2 : Peut être mesuré à sec sans mouiller la cible de mesure
Cela élimine le besoin d’un processus de séchage après la mesure, ce qui permet de mesurer des objets qui seraient difficiles à mouiller. Comme les mesures peuvent être prises à sec, la mesure suivante peut être prise immédiatement.
Partie 3 : Temps de mesure extrêmement court
Avec la méthode de mesure conventionnelle, il fallait environ une heure pour terminer la mesure, mais maintenant, elle peut être mesurée en environ 2 secondes après avoir placé l’appareil de mesure sur l’objet à mesurer, ce qui représente un gain de temps considérable.
Partie 4 : Facile à utiliser, aucune compétence requise
Nous avons réalisé une méthode de mesure qui donne les mêmes résultats de mesure, que vous soyez un expert ou un novice.
Partie 5 : Haute précision même après des mesures répétées
Haute précision même après des mesures répétées.
Le volumètre acoustique de RION a une précision de 100 ml ± 0,1 ml (la condition environnementale de référence est de 20 ℃, 50 % inférieure)
Partie 6 : Fonctionne également comme densimètre
Une autre caractéristique remarquable est qu’une fois la masse connue, il peut également fonctionner comme densimètre.
Masse ÷ Volume = Densité |
Bien sûr, il est possible de trouver la densité sans mouiller l’objet.
Principe du volumètre acoustique de RION
Le volumètre a une structure à deux couches : le volume A (capacité de la chambre de la source sonore) et le volume B (enceinte de mesure). Le volume A est équipé de deux microphones et d’un haut-parleur. Chaque microphone détecte la pression sonore du volume A et du volume B.
Un haut-parleur est situé entre le volume A et le volume B, et lorsqu’il émet un son, il fait vibrer l’air dans les deux enceintes. À ce moment, les amplitudes des sons minuscules du volume A et du volume B sont inversement proportionnelles à leurs volumes respectifs.
En utilisant cette propriété, il est possible de calculer le volume de l’objet à mesurer à partir des pressions sonores du volume A et du volume B détectées par les microphones.
[Édition supplémentaire] RION dispose également d’un volumètre acoustique pondéré
Il s’agit d’un appareil de mesure de volume pour la correction de la poussée d’Archimède, fabriqué selon les instructions de l’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées.
La différence de volume entre un poids étalon de même type et de même forme que le poids à mesurer et un volume connu peut être mesurée avec précision dans l’air.
En utilisant trois types d’enceintes de mesure, grande, moyenne et petite, il est possible de mesurer le volume des poids étalons OIML de 20 g à 10 kg.